+33 (0)4 50 93 60 07
Ingénierie et réalisation d'équipements électriques et d'automatismes industriels

Au service des Pyrénées

Dans son optique d’apporter toujours plus de services à sa clientèle, SEMER officialise son partenariat avec Electricité Montagne Pyrénées (EMP), un acteur local particulièrement actif dans les Pyrénées.

 

 

La complémentarité SEMER/EMP

« L’expertise contrôle-commande et le cycle de production des équipements sont toujours assurés par SEMER, précise d’emblée Marc BOTTOLLIER, président de SEMER. Nous nous appuyons sur les compétences des équipes EMP pour les interventions sur site. Nous formons également son personnel à nos produits. »

 

Sur les phases successives d’un projet de rénovation d’équipements électriques par exemple, les techniciens d’EMP interviennent rapidement sur le terrain pour les premières reconnaissances du site.

Les étapes relevant de la conception, de la fabrication, de l’assemblage, de tests et de contrôle qualité restent, quant à elles, de la compétence de SEMER et se feront toujours dans les ateliers de Passy.

 

Le câblage, l’installation, les raccordements peuvent ensuite être effectués par l’équipe EMP, tout comme la mise sous tension et les tests des capteurs et moteurs.
L’étape finale de réglages et de mise en route relève des équipes SEMER. La collaboration avec EMP se poursuit bien évidemment après la mise en service puisque l’entreprise ariégeoise est présente localement pour assurer l’assistance en début d’exploitation, apporter son aide aux opérations de maintenance, établir des diagnostics et dépanner le cas échéant.

 

Le processus de SAV débutera toujours par un premier contact auprès de SEMER. Après la phase de diagnostic, et pour une réactivité accrue, un premier niveau de dépannage pourra être assuré par EMP, grâce notamment à un stock de composants mis à disposition sur place par SEMER.

 

 

Une collaboration de longue date

SEMER travaillait déjà avec EMP depuis plusieurs années ; « Electricité Montagne Pyrénées est une petite équipe de jeunes passionnés, note Marc Bottollier. Ils réunissent leurs compétences électrotechniques et leur passion pour la montagne pour travailler dans le secteur du trans- port par câble et de l’hydraulique. » Les techniciens d’EMP interviennent aussi bien sur les postes haute tension que sur des équipements de puissance ou de contrôle-commande ; ils disposent des compétences nécessaires au câblage, aux raccordements, au tirage de fibre optique, ajoutant à cela leur savoir-faire pour les travaux d’accès difficile.

 

Parmi les dernières collaborations entre SEMER et EMP, une opération d’urgence en pleine saison sur la télécabine d’Ax-les-Thermes pour procéder au remplacement du variateur en une nuit, « une intervention réussie grâce à la proximité d’EMP qui a su la préparer en amont. » Pour chaque situation - qu’il s’agisse du remplacement des armoires de commande d’un télésiège à Saint-Lary, d’installer le nouveau télésiège Planell de la Font à Soldeu, ou encore d’intervenir sur des téléphériques de service d’installations hydro-électriques – EMP apporte ses compétences et sa connaissance du terrain.

Retourner aux articles