+33 (0)4 50 93 60 07
Ingénierie et réalisation d'équipements électriques et d'automatismes industriels

ProTEC II : autonomie et fiabilité

Déjà très largement répandue au sein des domaines skiables, la télécommande ProTEC connaît de nouvelles évolutions. La solution radio télécommandée de SEMER devient ProTEC II.

 

ProTEC c’est l’outil imaginé par SEMER pour réaliser en toute sécurité les opérations de maintenance sur les téléportés, en ligne comme en gare. La solution est aujourd’hui déployée au sein de 120 domaines skiables, soit un parc de 700 appareils de remontées mécaniques. Pour répondre aux besoins de ses clients, SEMER a apporté de nouvelles améliorations au point d’aboutir à ProTEC II. Évolutions matérielles, solutions de maintenance et nouveaux services : tour d’horizon de l’univers ProTEC.

 

Les + de ProTEC II
ProTEC II bénéficie d’un mode « économie d’énergie », une évolution attendue par certains utilisateurs. Cette mise en veille sur l’écran rétroéclairé offre à l’opérateur jusqu’à 50 heures d’autonomie.
L’autre développement de taille a trait à la couverture radio : le répéteur radio sécuritaire actif permet de garantir une couverture radio optimale y compris dans le cas d’un profil de ligne complexe ou d’une configuration de site difficile.
Enfin, dans cette seconde version, ProTEC repose toujours sur un système de gâchette à sécurité positive ; une fois relâchée, pour quelle que raison que ce soit, elle garantit
l’arrêt de l’installation et donc la protection de l’opérateur en cas problème.

 

Toute l’importance de la maintenance
Face à une baisse de la performance radio, il convient d’adopter les bons réflexes pour maintenir un signal de qualité. Et cela commence par une démarche de maintenance préventive, particulièrement avant chaque saison d’utilisation, les antennes et éléments connectiques ayant pu avoir subi les caprices de la météo. Grâce au kit de maintenance proposé par SEMER, l’opérateur peut, lui-même ou en faisant appel à un technicien SEMER, contrôler la couverture radio de la ligne et procéder aux réglages. Ce kit est composé du logiciel « Dialog RSP » via lequel il est possible de visualiser les signaux radio le long du profil de ligne, d’en vérifier la qualité et d’ajuster, si nécessaire, l’antenne directive du récepteur. Ce kit comprend également la fourniture d'un appareillage dédié au contrôle de la connectique entre le répéteur et l'antenne.

 

Et toujours le service SEMER
SEMER propose aux opérateurs de remontées mécaniques l’entretien de leur parc de radiocommandes ProTEC via la révision de leur matériel - valise et poignée - avec le remplacement des composants si nécessaire, afin de garantir les performances du système.
Les télécommandes ProTEC peuvent toujours être réparées, quelle qu’en soit la version.
Enfin et surtout, les fonctionnalités du système ProTEC II peuvent être intégrées dans la version ProTEC I.

Retourner aux articles