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Ingénierie et réalisation d'équipements électriques et d'automatismes industriels
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British Airways I-360

Création et mise en œuvre des équipements électriques et des automatismes

 

Date de réalisation
2015/2016
Client
Brighton I360 ltd
Domaine
Tourisme - Infrastructures

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Enjeu client :

Dynamiser l’activité touristique de Brighton, station balnéaire, en créant un symbole fort face à la jetée ouest historique (West Pear).

Imaginée par les créateurs de la célèbre Grande roue de Londres « LONDON EYE » – les architectes David MARKS et Julia BARFIELD – la British Airways i-360 est la plus haute tour d’observation ascensionnelle du monde. Du haut de ses 160 mètres, ce téléphérique vertical offre une expérience unique de 20 minutes.

Défi technique :

Créer un système de transport unique au monde à partir d’une page blanche

Notre mission sur ce projet : imaginer des méthodes de construction, définir un cadre réglementaire atypique, mettre en œuvre et faire qualifier en un temps record.

 

Ce projet unique au monde a mobilisé tous les services SEMER durant pas moins d’un an et demi, pour une mise en service effectuée en un temps record de seulement 5 mois.

 

En partenariat avec le cabinet de contrôle JACOBS, le cadre réglementaire a été construit et adapté à ce projet unique. SEMER a participé aux analyses de sécurité du système, puis a développé les automatismes de sécurité de la tour, des treuils et du véhicule.

 

Le pré-équipement de la tour a été effectué par les équipes SEMER en Hollande, avant qu’elle ne soit transportée par barge à Brighton pour son érection. Les équipements du ‘’POD’’ (le véhicule pouvant accueillir 200 personnes) ont été installés chez SIGMA en France lors du pré-assemblage, avant le lancement des premiers travaux sur site en janvier 2016.

La Solution Semer :

Solutions haute couture pour projet hors-norme

SEMER a assuré l’intégralité de la conception des parties électriques, de la motorisation principale aux automatismes embarqués dans les véhicules, en passant par le système de contrôle-commande du poste de conduite et les systèmes de télétransmission radio.

 

À l’image du projet, la conception s’est inscrite dans une démarche visionnaire très pointue, totalement innovante. Solidement basée sur le savoir-faire et l’expérience de ses ingénieurs, elle a en outre privilégié la fiabilité indispensable au transport de millions de passagers par an.

 

Un système de distribution électrique unique en son genre a été conçu pour alimenter une cabine de 18 mètres de diamètre capable d’accueillir 200 passagers dans le plus grand confort (climatisation, environnement audiovisuel high-tech, éclairage festif…). Le tout, en mouvement le long d’une tour de 3,50 m de diamètre et de 160 m de hauteur, en milieu salin et humide qui plus est !

 

L’automatisme, qui gère les systèmes de mise en mouvement du véhicule (160 tonnes), les systèmes de renvoi de câbles et de contrepoids, pilote aussi les accostages aux 2 plateformes d’embarquement et de maintenance avec une précision totale.

 

Les mouvements sont imperceptibles pour les passagers. La cabine, totalement automatisée tel un avion, possède des automates qui communiquent par liaisons radio avec ceux du sol et assurent un niveau de sécurité SIL3. En cas de défaillance des systèmes de marche normale, des automatismes distincts permettent d’assurer le retour de la cabine et de ses occupants à terre.

Chiffres-clés

Voyageurs

1  

million de personnes transportées par an

Durée du vol

2 0  

minutes à 160 mètres de hauteur

Dimension de la cabine

1 8  

mètres de diamètre pour 200 personnes