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Ingénierie et réalisation d'équipements électriques et d'automatismes industriels

SEMER fait évoluer le SAV

Si la notion de SAV peut sembler immuable, SEMER déploie son énergie à la faire évoluer pour s’adapter au marché des opérateurs de domaines skiables, à leurs besoins, à leurs impératifs.

 

 

Expérience et savoir-faire

Chez SEMER, le SAV est étroitement lié à la conception ; les équipes échangent compétences et retours d’expérience au sein d’un unique bureau d’études « Conception – SAV ». La compréhension des systèmes, des métiers et des process est au cœur du SAV pour proposer des compétences applicables aux appareils de dernière génération répondant à des cahiers des charges exigeants, mais aussi à des appareils plus anciens présentant des composants obsolètes... À l’image de la rénovation de deux motrices diesel pour le compte de la Compagnie du Mont Blanc (CMB) – les locomotives n°31 sur le tramway du Mont Blanc et n°33 sur le Montenvers, utilisées pour le transport de matériel et les opérations de maintenance – qui a requis toute l’expertise de SEMER. L’équipe SAV de SEMER a effectué un travail de fourmi en collaboration avec la CMB pour redessiner les schémas électriques de ces deux machines diesel de 800 ch 12 cylindres en V, datant de 1967 et 1972, afin de prolonger leur durée de vie et les moderniser.

 

 

Diagnostic et réactivité, en France comme à l’étranger

2 000 heures : c’est le temps passé par SEMER en assistance téléphonique chaque année. S’ils offrent une réactivité accrue pour une remise en route la plus rapide possible, ces appels font ensuite l’objet d’analyses croisées afin de faire évoluer la démarche de SAV et la conception elle-même.

 

Le télé-service, mis en œuvre voilà 12 ans par SEMER, va également en ce sens ; avec l’accord de l’exploitant et selon un protocole prédéfini, SEMER peut se connecter à distance à plusieurs centaines d’appareils : l’i-360 à Brighton, les MiniMétro de Miami et du Caire, le flyingbelt à matériaux de Barroso, les téléphériques de New York, et de nombreux téléportés ! Une démarche qui permet à SEMER de visualiser ce que l’opérateur a sous les yeux afin de lui fournir un diagnostic ou un conseil le plus précis possible.

 

SEMER forme également des techniciens externes pour une meilleure réactivité locale dans les opérations de maintenance ; c’est le cas à l’étranger, avec les employés des filiales étrangères du groupe Poma, mais aussi en France via le partenariat avec l’entreprise EMP pour le secteur des Pyrénées.

 

 

L’anticipation, clé d’une maintenance réussie

Avec HyperView, SEMER incite les opérateurs de remontées mécaniques à anticiper leurs opérations de maintenance. Cette année, Châtel, Chamrousse ou Avoriaz - entre autres - rejoignent les domaines skiables déjà équipés du logiciel de surveillance mis au point par SEMER. L’objectif : connaître et analyser précisément l’état passé et présent du parc de téléportés, afin d’élaborer une maintenance préventive et prédictive efficace et économique. HyperView permet également de générer plusieurs outils statistiques sur la performance technique de chaque appareil : disponibilité, efficacité énergétique, fréquentation, etc.

 

En parallèle, SEMER assure toujours un SAV traditionnel (Magali ou stock-pieces@semer.fr) pour des réparations sur automates, variateurs, groupe de sécurité – avec la distribution de pièces détachées – ou plus original, avec des solutions techniques de substitution pour chaque composant devenu obsolète ou amené à disparaître.

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