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Avec SEMER et Skadii, maîtrisez le numérique pour la gestion de votre station

SEMER avait déjà intégré le numérique dans son offre de services avec le logiciel HyperView, outil d’aide à l’exploitation et la maintenance apprécié des opérateurs de remontées mécaniques. Désormais, SEMER connecte ses automates de commande avec la plate-forme numérique Skadii et démultiplie les possibilités d’une solution efficace pour collecter, stocker, traiter et consulter toutes les données des stations de ski avec un maximum de sécurité, depuis tout support informatique.

 

Il y a une dizaine d’années, SEMER a fait oeuvre de pionnière en faisant entrer les remontées mécaniques dans l’ère du numérique avec son logiciel HyperView. Grâce à cet outil unique, on allait pouvoir collecter en direct de nombreuses informations dans les armoires de contrôle des différents téléportés d’une station et les centraliser pour les mettre à la disposition du chef d’exploitation ou de toute personne chargée de surveiller la bonne marche des installations. Le stockage de toutes ces données ouvrait également de nombreuses perspectives pour les exploitants, notamment en vue d’optimiser le rendement des remontées ou afin d’ajuster leur maintenance. D’ailleurs, HyperView permet de traiter un pan de maintenance corrective en anticipant les défauts d’un appareil à partir des données enregistrées, par exemple en détectant le dégonflement progressif d’un pneu dans une gare de télécabine. Cette première réponse satisfaisante en matière de gestion de données des téléportés, il a pourtant été nécessaire de la faire évoluer pour rester à la pointe de la performance. Il s’agit désormais d’entrer dans l’ère du Big Data et de proposer un service d’accompagnement à 360° pour les « smart stations ».

 

Nouveaux besoins et nouvelles normes
Aujourd’hui, les exploitants les plus performants ne se contentent plus de données brutes des remontées mécaniques uniquement. Ils ont désormais besoin de les croiser avec un ensemble de données complexes pour piloter l’ensemble de leur station de façon optimale.
Mais l’exploitation de ce que l’on appelle le Big Data implique des flux de données considérables, nécessitant autant de capacités de stockage et de moyens de sécurisation qui ne sont plus maîtrisés que par des experts du digital. Face à cette nouvelle montagne, de nombreuses stations se trouvent désemparées, d’autant que la réglementation évolue à son tour rapidement, pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Les fameuses RGPD ont déjà obligé à reconsidérer la façon dont on stocke et utilise les données qui concernent des personnes. Pour ce qui est des remontées mécaniques, c’est l’étanchéité des systèmes de commande qu’il faut garantir contre d’éventuelles cyberattaques qui mettraient en péril la sécurité des passagers. Le STRMTG travaille déjà à l’intégration des nouvelles normes en la matière.

 

Skadii, fruit d’une vision de l’avenir
« Nous avons fait le constat que notre solution HyperView ne pourrait bientôt plus répondre seule aux besoins multiples qui ne vont cesser de grandir en matière d’exploitation des données numériques », analyse Marc Bottollier, le président de SEMER. « Heureusement, nous faisons partie d’un grand groupe, High Technologies Industries (HTI), dont la direction a développé une véritable vision du numérique répondant aux enjeux de nos clients des domaines skiables. Après un long travail de réflexion, de recherche et de concertation avec les différentes branches d’activité du groupe (POMA, LEITNER, PRINOTH, DEMAC LENKO…), HTI Digital a mis au point Skadii, une plate-forme digitale sécurisée, capable de stocker et de traiter toutes les données en provenance de tous les appareils connectés de toutes les stations, mais également en provenance de sources externes, et de les restituer à des donneurs d’ordre en temps réel, directement sur leur PC, tablette ou leur smartphone. »
Cette plate-forme innovante permet un accès unique à toutes les applications du client : celles développées par le groupe autour de la gestion d’un domaine skiable, HyperView bien sûr, mais également CoPilot pour la gestion de la documentation technique, ou encore Upilot® pour la formation du personnel, Snowvisual pour la gestion de l’enneigement… Ainsi que toute application externe, intégrée à la demande, telle que, par exemple, des applications météo ou de gestion de parking, de l’information usagers…

 

Une cybersécurité maximale
Outre l’intérêt pratique d’un tel système et les retombées économiques que l’on peut attendre de l’optimisation de ces fonctions, les ingénieurs de SEMER insistent sur deux points liés aux contraintes du numérique et qui touchent particulièrement les directeurs de stations : l’opportunité de s’affranchir enfin de la gestion physique de ces encombrants serveurs de stockage, puisque l’hébergement est maintenant externalisé (en mode SAAS), et surtout, le renforcement de la cybersécurité autour du contrôle des appareils de remontées mécaniques (dans la perspective de la nouvelle règlementation). En effet, ces derniers communiquent exclusivement à la plate-forme Skadii grâce à une transmission sécurisée, sans aucune autre connexion extérieure permanente. Ainsi, le poste de pilotage SmartBOARD, qui intègre notamment HyperView, n’échange aucune donnée en direct avec l’automate de sécurité du téléporté et protège donc le système de toute intrusion externe (voir le schéma page ci-contre).
« Le principe, résume Marc Bottollier, c’est qu’il faut séparer les niveaux. Pour notre part, nous utilisons des automates déjà sécurisés nativement en usine par Siemens et nous avons des dispositifs qui garantissent la sécurité de la transmission des données jusqu’à la plate-forme Skadii. Mais ensuite, pour assurer le stockage des données et leur disponibilité, cela ne relève plus de notre ressort. C’est l’hébergeur de Skadii qui prend le relais, avec des moyens et une expertise sans commune mesure. »

 

De nouvelles évolutions à suivre
Prétendre accompagner la transition numérique des stations implique une adaptation permanente, en termes de technologies disponibles comme de compréhension des enjeux. Ainsi, SEMER et sa maison mère POMA, en partenariat avec certains clients, comptent bien exploiter les possibilités offertes par le numérique pour améliorer encore leurs produits et leurs services aux clients. « Le Groupe veut aller plus loin en termes de maintenance prédictive », explique David Ballet-Baz, responsable commercial des activités Remontées mécaniques chez SEMER. « La multitude des données récoltées pour les exploitants doit également nous aider à détecter à l’avance certaines dérives dans le fonctionnement des téléportés. Cela devrait nous donner des indications pour mieux les comprendre et les éviter à l’avenir, dès la conception des appareils, ou a minima pour optimiser leur maintenance, et donc leur disponibilité. »
On l’observe chaque jour, le développement du numérique est loin d’avoir livré tout son potentiel. En prévision des prochaines étapes, SEMER propose à ses clients déjà équipés du système HyperView une migration vers la plate-forme Skadii. « Même si HyperView continuera à rendre les services pour lesquels il a été conçu et qui sont déjà très performants, passer à Skadii constitue une avancée considérable », insiste Marc Bottollier. w
SEMER avait déjà intégré le numérique dans son offre de services avec le logiciel HyperView, outil d’aide à l’exploitation et la maintenance apprécié des opérateurs de remontées mécaniques. Désormais, SEMER connecte ses automates de commande avec la plate-forme numérique Skadii et démultiplie les possibilités d’une solution efficace pour collecter, stocker, traiter et consulter toutes les données des stations de ski avec un maximum de sécurité, depuis tout support informatique.

 

 


Montagne Leaders n° 275 - Oct. 2019
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