+33 (0)4 50 93 60 07
Ingénierie et réalisation d'équipements électriques et d'automatismes industriels

SEMER : la garantie ‘DirectDrive’

Confort d’exploitation, maintenance, empreinte environnementale, le Direct Drive se distingue à plusieurs niveaux. Silencieuse en gare, la technologie DirectDrive l’est aussi dans les armoires variateurs grâce au refroidissement hydraulique (qui permet au passage une récupération de l’énergie thermique dissipée). Des atouts de confort qui ne doivent pas faire oublier l’essentiel : un rendement plus élevé de l’ensemble de la chaîne cinématique, une maintenance plus légère liée à la faible vitesse et donc à une usure mécanique moindre. Ajoutez au plan électrique le filtrage des courants harmoniques et la compensation d’énergie réactive, au plan écologique l’absence d’huile liée à l’absence de réducteur, et le DirectDrive s’impose (cette solution d’entrainement permet d’ailleurs une optimisation des locaux électriques grâce aux dimensions des modules de variateur - H x P x L : 2100 x 800 x 400 mm).

 

Avec des mises en service de variateurs partout dans le monde (Pyrénées, Alpes, Amérique du sud, Asie...), SEMER a enregistré des retours d’expérience très positifs !

 

 

Priorité à la disponibilité

L’un des points forts du DirectDrive est la continuité d’exploitation. Un stator de moteur est composé de 48 enroulements. Sur les petits calibres de moteur, 2 modules “variateur” alimentent chacun 24 enroulements. Sur les gros calibres, 4 modules “variateur” alimentent chacun
12 enroulements. En cas de perte d’un module ou d’un enroulement, si le moteur est suffisamment surdimensionné, l’exploitation en régime dégradé peut être maintenue à vitesse et débit nominaux.

 

 

Production et SAV 100% SEMER

Au sein de cet éventail d’atouts, l’avantage le plus méconnu du DirectDrive n’est pas le moins important : la maîtrise technologique par SEMER dans son intégralité. 100 % des composants, d’origine CE et produits en grande série par des industries reconnues, sont ainsi approvisionnés et stockés par SEMER, une garantie de disponibilité.

 

Le montage des variateurs est assuré dans sa totalité par SEMER en usine. Les équipes de techniciens ont été formées aux spécificités de ces variateurs, à leurs contrôles en usine et sur site. Les ingénieurs de SEMER maîtrisent la mise en œuvre et les réglages des variateurs, ainsi que leur diagnostic et le remplacement de composants. Ils bénéficient en permanence du soutien des concepteurs des variateurs issus du groupe HTI et participent à l’amélioration continue de ces produits. Certains composants peuvent être remplacés directement par l’exploitant, les autres doivent l’être par SEMER. Ses ingénieurs, et ceux du groupe HTI, peuvent diagnostiquer et éventuellement régler les variateurs à distance si le télé-service est activé.

 

 

Une solution d’avenir

Le variateur DirectDrive doit son succès à sa simplicité et modularité, le résultat de l’investissement d’équipes ultra-compétentes qui s’attachent également à répondre aux nouveaux besoins des marchés : augmentation des calibres (couples) et des niveaux de tension, exploitation avec alimentation électrique sur groupe électrogène, utilisation avec la fonction ZenIS de simulation de charges ou la compatibilité avec la fonction EcoDrive, qui permet de réguler vitesse du téléporté et volume de file d’attente.

Retourner aux articles